La courgette c'est chouette !

Gratin courgette tomate

Recette courgette tomate

Vous avez un repas entre amis de prévu ou juste une petite envie gourmande et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un gratin de courgette agrémenté de tomates ? Avant de commencer, permettez-moi vous rappeler qu’un gratin est un plat qui est cuit au four. En effet, pour avoir l’appellation de « gratin », la cuisson ou une étape de celle-ci doit avoir lieu au four. L’utilisation du four permet entre autre l’apparition d’une croûte de couleur dorée au-dessus de la préparation. Ainsi, contrairement à ce qui est ancré dans nos idées, un gratin n’est pas forcément composé de fromage ! Ici, ça sera quand même le cas 😉

L’avantage de ce plat, en plus d’être savoureux, est qu’il est facile et rapide à réaliser. En effet, sa préparation nécessite seulement 15 minutes et la cuisson 20 à 30 minutes. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’un plat équilibré si les proportions sont respectées.

Assez de blabla, je vous laisse maintenant découvrir la recette ! N’oubliez pas, pour des indications plus précises sur les valeurs nutritionnelles rendez-vous en bas de page.

Gratin courgette tomate
Gratin courgette tomate

Afin de réaliser ce plat vous aurez bien évidemment besoin de courgettes et de tomates ! Il vous faudra également de la crème fraiche, du beurre, un œuf, des oignons, de l’ail, du basilic du fromage râpé, du sel et du poivre.

Ingrédients pour 6 personnes :

5 à 6 courgettes (1kg)

2 grosses tomates

2 oignons

2 gousses d’ail

20 cl de crème fraiche

1 œuf

1 noix de beure

150g de fromage râpé

Basilic

Sel

Poivre

Etape 1 : Lavez les courgettes. Il n’est pas nécessaire de les éplucher. Coupez-les ensuite en rondelles de 4 à 6 millimètres d’épaisseurs. Si vous préférez, vous pouvez aussi les couper en dés de taille moyenne (1 centimètre de côté).

Etape 2 : Pour un gratin de courgette et tomate, il vous faut des tomates ! Coupez les tomates en rondelles de 4 à 6 millimètres d’épaisseurs.

Etape 3 : Pelez les oignons et coupez-les finement. Dans une casserole ou poêle, faites suer les oignons dans du beurre pendant 5 minutes. Le feu doit être moyen.

Si vous n’avez pas de beurre, de l’huile d’olive fera l’affaire !

Pour rappel, faire suer un légume signifie le cuire à feux doux dans un corps gras afin d’extraire son suc.

Etape 4 : Lorsque les oignons deviennent légèrement transparents, rajoutez les rondelles de courgettes et faites les suer quelques minutes.

Etape 5 : Lorsque les courgettes sont suffisamment poêlées, ajoutez de l’ail haché pour plus de goût. Réservez cette préparation.

Etape 6 : Allumez votre four et faites le préchauffer à 180°C. Cette température correspond au thermostat 6.

Etape 7 : Pour la préparation de la sauce, cassez les œufs dans un bol et battez les en omelette. Rajoutez la crème fraiche. Pour plus de goût, hachez des feuilles de basilic et ajoutez-les à la préparation. Vous pouvez même rajouter un tout petit peu d’ail et d’oignon hachés. Fouettez rigoureusement le tout. (Si vous ne disposez pas de fouet, vous pouvez utiliser une fourchette). Salez et poivrez à votre convenance. Une fois la sauce prête, réservez-la.

Etape 8 : Dans le fond d’un plat à gratin, disposez les courgettes et les oignons de l’étape 5 puis recouvrez-les avec les rondelles de tomates.

Etape 9 : Versez la sauce préparée à l’étape 7 sur les légumes disposés au fond du plat de gratin.

Etape 10 : Parsemez le dessus de votre plat avec du fromage râpé.

Etape 11 : Enfournez votre plat pendant 20-30 minutes à 180°C. Si vous en avez la possibilité, en fin de cuisson passez en mode grill et faites gratiner le plat pendant 5 minutes.

Voilà votre plat est prêt à être savouré ! Je vous souhaite un excellent appétit !

Ce plat est équilibré si vous respectez les proportions indiqués. Pour plus de détails sur les informations nutritionnelle rendez-vous juste en dessous ;).

Recette-courgette

Dans une portion de 100g de gratin, en général et si les proportions sont respectées, vous avez : 3,44g de protéines, 6,91g de glucides et 6,7g de lipides. Ces quantités ont une valeur énergétique d’environ 102kCal. Une portion bien servie de gratin représente en moyenne 400g. Dans ce cas, un repas composé d’une portion normale de gratin de courgette vous apporte…408kCal. De manière générale, on estime qu’un adulte a besoin de 2400kCal par jour. Ces besoins se répartissent pour la plupart entre 3 repas de 700Kcal et 2 goûters de 150Kcal. En consommant, une portion de gratin vous êtes inférieur au 700Kcal d’un repas. Cela vous permet soit de rajouter un accompagnement à votre gratin ou soit de le prendre dans le cadre d’un régime hypocalorique. Attention, les régimes ne sont pas à prendre à la légère et les recommandations d’un médecin ou d’un diététicien sont nécessaires. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’un régime mal fait peut conduire à des problèmes de santé grave comme une dénutrition ou des carences en vitamines et minéraux. Puisque nous en sommes à parler de vitamines et minéraux, sachez que dans un plat de gratin de courgette vous allez en retrouver pas mal ;).

Pour faciliter votre lecture et vous éviter d’avoir à lire un long pavé, je vais vous présenter ces 2 éléments dans un petit tableau.

MinérauxmilligrammesVitaminesmilligrammes
Chlorure de sodium  (sel de cuisine)570C12,6
Sodium228D0,000084
Potassium175E1,84
Calcium83B10,051
Phosphore66B20,072
Magnésium17B30,46
Fer0,51B50,27
Zinc0,49B60,11
Manganèse0,13B90,041
Cuivre0,087B120,00012
Rétinol0,0269  
Iode0,00403  
Sélénium0,0018  

L’ensemble de ces données est issu de la base de l’Anses.

Je vous propose dans ces dernières lignes une petite anecdote pour vous remercier d’avoir lu jusqu’au bout. Saviez-vous que la courgette la plus grosse de France pourrait bien être plus grande que certains de vos amis ? Surprenant n’est-ce pas ? En 2017, une courgette de 47,5kg mesurant 1,57 mètre a été récoltée dans la commune du Mayet-de-Montagne (Allier). Je vous vois venir accusant le coup des engrais et autres substance chimiques…figurez-vous que cette énorme courgette est issue d’une production BIO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...