La courgette c'est chouette !

Courgette farcie

Courgette farcie

Bonjour mes petites courgettes bleues ! C’est mieux que cordon bleu, n’est-ce pas ? 😉 . Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande assez simple à réaliser et qui risque d’impressionner vos convives autant par son goût que sa présentation. Il s’agit bien évidemment de la courgette farcie ! Comme à l’habitude, je vous propose une petite définition simple et rapide de la farce (et non ce n’est pas une blague 😉 ). Une farce est une préparation qui est utilisée pour fourrer un autre aliment. Celui-ci peut être naturellement creux ou peut être creusé. C’est le cas de la recette de courgette à l’intérieur de laquelle on va mettre une préparation de viande, par exemple. L’objectif est de garder la forme de l’aliment que l’on souhaite farcir tout en lui rajoutant le gout de la farce.

En parlant de farce, pourquoi ne pas accueillir vos convives en leur faisant une petite farce ? Vous pourriez par exemple leur faire croire que vous avez complètement oublié leur venu ou encore que le repas a complètement cramé 😀 .

Bref ! Assez de parlotte et hachons les échalotes 😉 . Pour rappel, les informations nutritionnelles de la recette du jour se trouvent en bas de page !

Il s’agit d’un plat assez riche si vous rajouter de la viande. Sa réalisation est très simple et nécessite 30 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson en moyenne. Pour la confectionner, vous aurez besoin d’un four.

Pour réaliser la courgette farcie, il vous faudra des courgettes : LOGIQUE ! Vous aurez également besoin de tomates et concentré de tomate, d’oignons, d’ail, de viande (optionnelle), d’herbe de Provence, d’un cube de bouillon de poule, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Ingrédients pour 6 personnes :

6 courgettes

4 grosses tomates

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

2 oignons

3 gousses d’ail

1 noix de beure

Herbes de Provence

Huile d’olive

Sel

Poivre

Optionnel :

350g de viande (selon vos goûts, de préférence j’utilise du poulet ou du bœuf)

150g de fromage râpé

Etape 1 : Après avoir lavé les courgettes, coupez leurs extrémités. Ensuite, coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur.

Il est possible également de les couper dans le sens de la largeur mais dans ce cas préférez couper en plusieurs bout afin d’avoir un rendu de présentation meilleur.  

Etape 2 : A l’aide d’une petite cuillère évidez la courgette et récupérer la chair. Couper la chair que vous venez de récupérer en cube ou morceaux de taille moyenne pour avoir de la mâche. Réservez.

Etape 3 : Hachez finement les tomates, les oignons et l’ail. Si vous souhaitez réaliser des courgettes farcies à la viande, hachez également la viande en très petit morceaux.  

Dans les étapes suivantes nous allons préparer la farce.

Etape 4 : Dans une poêle, rajoutez un filet d’huile olive et faites revenir les oignons pendant 5 minutes environ.

Etape 5 : Rajoutez les tomates coupées et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate.

Etape 6 : Une fois que la préparation est bien homogène, rajoutez les morceaux de chair de courgette, l’ail haché, l’herbe de Provence et le cube de bouillon de poule. Salez et poivrez à convenance. Laissez mijoter 15 minutes. La farce doit être épaisse.

Etape optionnelle : Pour celles et ceux qui aimeraient une farce avec de la viande, c’est à l’étape 6 qu’il faut la rajouter.

Etape 7 : Beurrer un plat allant au four. Déposez les courgettes dans le plat côte à côte. Remplissez vos courgettes évidées de la farce que vous avez préparée à l’étape 6.

Etape optionnelle : Parsemez votre préparation de fromage râpé.

Etape 8 : Mettre le plat au four pendant 20 minutes à 200°C.

Courgette farcie

Voilà tout est prêt, vous pouvez maintenant passer à table et vous régaler ! Bon appétit ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette en commentaire ou même poster les modifications que vous y avez apportées.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que les informations nutritionnelles de cette recette vous intéressent.

Si vous avez décidé de réalisé cette recette de courgette farcie sans viande, alors son apport calorique est relativement faible est peut convenir à un régime hypocalorique. En effet, avec 100g d’une préparation de courgette sans viande vous apportez en moyenne 1,5g de protéine, 3,13g de glucide et moins de 0,3g de lipide. Si on fait un calcul très simple, on obtient 21kCal. En effet, 1g de protéine apporte 4kCal, 1g de glucide apporte aussi 4kCal et 1g de lipide apporte 9kCal. Ce calcul très simple vous permettra par la suite d’évaluer vous-même vos kCals ingérées. En ce qui concerne la farce, 100g de la préparation vous apportera 4,22g de protéine, 7,27g de glucide et 4,81g de lipides. Allez-y faites le calcul de vos kCals…pour gagner du temps je vous donne la réponse : 89kCal. Ainsi, pour une portion normale on va dire que vous servez 350g de courgette et 100g de farce. Dans ce cas, votre repas sera à 439kCals. Attention, ce nombre peut augmenter si vous ajoutez le fromage râpé. Lors d’un repas normal d’adulte, il faut apporter généralement 700kCal. Ce plat, bien qu’un peu riche peut dans ce cas convenir à un régime hypocalorique si les proportions sont respectées. Attention, je ne le dirai jamais assez mais l’avis d’un médecin ou d’un diététicien est requis avant de vous lancer dans un régime quel qu’en soit la durée et finalité. Un régime mal conduit peut aboutir à des effets néfastes graves sur la santé.

La courgette est riche en minéraux, ainsi, juste la courgette cuite au four vous en apportera plein. Dans le tableau qui va suivre, je vous fais une liste des minéraux que vous allez consommer.

Minéraux en miligrammesVitamines en milligrames
Potassium300C<0,5
Chlorure41,8E0,13
Phosphore41K10,00292
Calcium 24B10,02
Magnesium23B20,035
Sodium5B30,64
Fer0,4B50,2
Zinc0,27B60,038
Manganèse 0,14B90,0164
Cuivre 0,07  
Iode 0,02  
Sélénium 0,02  
Chlorure de sodium  (sel de cuisine) 0,013  

J’espère que vous avez aimé cette recette et que surtout vous vous êtes régalé ! Sentez-vous libre de partager votre expérience culinaire autour de cette recette en commentaire 😉 . Si vous avez fait la farce à vos amis, racontez-nous de quoi il s’agissait et comment ils l’ont vécu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez peut-être...